Return to site

club open innovation :  2e atelier autour des rh !

Lancé en septembre 2016 à l'initiative de P.Factory, le Club Open Innovation PACA continue son envol ! Son objectif ? Soutenir les collaborations entre les grandes entreprises et les jeunes pousses...

La bienveillance au coeur des RH : L’interview de Gabriel Bardinet !

Pour commencer cet atelier, Patrick Siri commence par poser quelques questions à Gabriel Bardinet, Directeur de l’Observatoire du Capital Humain de chez Deloitte. Le sujet ? La qualité de vie au travail. Sur ce sujet, l’interviewé est unanime : elle est nécessaire aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise toute entière ! En effet, une bonne gestion des ressources humaines, axée sur une qualité de vie au travail irréprochable, enclenche inéluctablement des mécanismes d’innovation. Si chacun des salariés est stimulé individuellement, les bénéfices retirés pour l’entreprise peuvent être énormes ! Mais alors, comment assurer un environnement de travail agréable pour les salariés ? Gabriel Bardinet a sa petite idée : par la mise en place d’une culture d’entreprise placée sous le signe de la bienveillance !  

L’instauration naturelle de celle-ci au sein de l’entreprise est à privilégier. La bienveillance peut constituer des petits gestes simples comme un bonjour ou encore un sourire. De même, elle peut passer par l’acceptation des erreurs des salariés pour nouer des relations de confiance avec les équipes. Le fait que la Direction accepte cette erreur, voire la valorise comme source d’amélioration, donne au salarié l’envie de se dépasser encore plus ! 

La question qui fâche ? Humains VS Machines

Outre la bienveillance au travail, d’autres sujets ont également retenu l’attention du public. Par exemple, la disparition de certains postes au profit du progrès technique, avec l’apparition des machines et de l’intelligence artificielle en entreprise. C’est une problématique à laquelle les dirigeants de ressources humaines sont de plus en plus confrontés. Comment gérer ses équipes face cette transition numérique et technologique ? Patrick Siri pose la question à Gabriel Bardinet, ainsi qu’au public. Pour gérer cette situation, un mot ressort : l’honnêteté ! Il est ainsi recommandé d’annoncer de manière claire à ses salariés que leur métier est voué à disparaître pour ensuite les aider à se former à de nouvelles compétences. L’essentiel est de rester honnête, bienveillant et d’accompagner ses salariés dans cette transformation.

Startup, à vous de jouer !

En deuxième partie d’atelier, c’est au tour des startups d’être sous les feux de la rampe ! Pour l’occasion, P.Factory a convié quatre startups qui proposent des solutions innovantes dans la thématique du bien-être au travail et dans celle du recrutement. Pour le bien-être au travail,  Pocketconfidant ainsi que Goalmap sont intervenus. Du côté du recrutement, Breedr et Gojob ont fait entendre leur voix ! 

Pour clôturer la soirée, représentants des grands groupes et entrepreneurs se sont rencontrés autour d’un cocktail. Rien de tel continuer les échanges et faire naître de potentielles collaborations, le but même de l’Open Innovation ! 

Prochain atelier sur le thème du processus d’innovation à venir au cours du 2e trimestre.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions, nos évènements et nos objectifs ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly