Return to site

Réalité Virtuelle, Réalité augmentée

et Réalité mixte

Découvrez les startups qui innovent dans ce secteur !

Le Club Open Innovation SUD Provence Alpes Côte d'Azur s’est réuni le 14 juin 2018 pour un nouvel atelier sur le thème de la réalité virtuelle, augmentée et mixte. L’occasion de découvrir en détail un phénomène en plein essor ! On résume pour vous ce moment d’échanges !

Le Club a investi le Medlinlab, inauguré il y a deux mois par EDF. Pascale Fhal Marin, pilote et animatrice du Lab, l’a présenté aux participants. Cet espace de 200 m2 de la délégation "Commerce Méditerranée" d’EDF se présente comme "un accélérateur d’idées et de territoire", accessible à quelque 1 200 salariés. Conçu pour faciliter l’acculturation aux nouveaux modes de travail, fonctionner en mode projet, développer l’esprit d’entreprise, le MedinLab est un lieu d’inspiration collective, ouvert aux collaborations avec l’université, les écoles, les incubateurs, les startups, les collectivités, et les membres du Club. D’ailleurs, avant l’atelier, les adhérents du Club se sont réunis durant 2 heures pour plancher collectivement sur le rôle du Club dans notre région.

Patrick Siri, Président du Club, a rappelé l’importance de la dynamique de l’open innovation pour les grands groupes et le rôle de facilitateur du Club Open Innovation dans cette démarche.  

L’introduction de ce nouvel atelier a été réalisé par Manoel Deligny qui nous a décrit simplement les différents usages de la réalité virtuelle (RV), augmentée (RA) et mixte (RM). De ses origines avec la création des premiers casques de RV en 1968, à nos jours avec ce que l’on peut appeler la concrétisation de la RV. Patrick Siri le résume ainsi : la RV, c’est la virtualité réaliste !

AR, RV, RM Kesako ?

Manoel Deligny a décrypté pour nous ces termes complexes :

  • RV : Réalité Virtuelle - l’utilisateur est dans un monde virtuel. On modélise un environnement imaginaire en 3D pour qu’il soit en immersion. On utilise ses sens pour rendre le virtuel réel.
  • RA : Réalité Augmentée  - des éléments virtuels sont ajoutés au réel à l’instar du phénomène mondial Pokémon GO.
  • RM : Réalité Mixte - des éléments virtuels sont ajoutés dans un environnement réel et interagissent en temps réel.

AR, RV, RM Pour quels usages ?

La RV, la RA et la RM sont utilisées dans de nombreux domaines :

  • Jeux vidéo – gaming : modélisation à 360° d’un parc d’attraction en construction en Chine. Visualisation d’un concert de Paul McCartney. On peut tester en RV la vue du siège que l’on réserve.
  • Voyage / Tourisme : avoir un avant-goût de ses destinations pour les choisir (ex : you visit, google discovery vr …)
  • Immobilier : visite guidée en RV (ex : matteport, archilogic …)
  • Retail : Alibaba et sa boutique en ligne en RV
  • Éducation / formation : Formation à des métiers à risque d’accidents (ex soudure), formation à la conduite d’engins qui coûtent très chère, formation des nouvelles recrues et des employés (ex : STRIVR)
  • E-santé : formation des soignants aux gestes chirurgicaux (ex : Revinax)

Après cette immersion dans l’univers de la RV, de la RA et de la RM, Manoel Deligny nous a présenté sa startup E2VR.

E2VR : Apporter une nouvelle solution d’expérience utilisateur pour les clients des E-commerçants.

La startup E2VR (ECOMMERCE 2 VIRTUAL REALITY) est partie d’un constat. Aujourd’hui, le web se standardise énormément. L’expérience utilisateur est donc réduite avec un acte d’achat de plus en plus rapide.

L’objectif de la startup ? Trouver des révolutions dans le monde de l’E-Commerce !

Pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible, E2VR propose de transformer les sites des E-commerçants en boutique virtuelle. Le but : avoir une expérience utilisateur totalement différente et se différencier dans le monde des E-commerçants.

Pour pouvoir visiter la boutique virtuelle, il est nécessaire d’être muni d’un casque de RV ainsi que d’un téléphone compatible.

Le + de cette solution : elle est facilement et rapidement configurable et permet de donner accès à une expérience utilisateur réussite.

C2CARE : La RV au service de la santé

C2CARE est une startup Toulonnaise healthcare qui est partie d’un constat : 38% de la population européenne a souffert ou souffre d’une maladie mentale. En partant de ce constat, la startup propose des applications pour le traitement des phobies, des addictions, des troubles du comportement alimentaire, de la dépression et des troubles fonctionnels en RV.

C2CARE est le nouvel outil thérapeutique complet basé sur la RV. A ce stade, les solutions sont distribuées uniquement auprès des professionnels de santé (les solutions sont classées Médical 1 en termes d’équipements médicaux). Mais la startup prépare l’ouverture de ses solutions aux entreprises. Elle ouvre également vers le grand public avec phobie.com.  

 

Jason Cure, lead développer chez C2CARE, nous a présenté les solutions proposées par son entreprise.

  • C2 phobia : on immerge le patient de manière progressive face à l’objet de sa phobie. Une trentaine de phonies sont adressées.
  • C2addict : on confronte le patient face à son désir addictif pour ensuite l’aider à s’en détacher
  • C2nutri : accompagnement des patients atteints de troubles du comportement alimentaire, l’objectif étant de leur faire prendre conscience de la réalité de son corps et de leur réapprendre à s’alimenter correctement
  • C2relax : diminuer le stress et la sensation de douleurs des patients en les aidant à s’évader
  • C2 physio : rééducation des patients en toute autonomie à travers de nouveaux exercices ludiques
  • C2services : le logiciel qui évalue, suit et enregistre les résultats des patients

Le + de cette solution : une offre clé en main, originale, qui permet de soigner phobies et addictions de manière progressive en tenant compte de la sensibilité du patient.

PERSPECTIVE(s) : Make virtual real

Startup aixoise, Perspective(s) propose des Solutions Digitales et Interactives dans plusieurs domaines :

  • Le web 3D
  • La réalité virtuelle
  • La réalité augmentée

Romain Senatore, président de la startup, nous a donc présenté les solutions que la startup a pu développer dans le domaine de la RV et RA :

  • Combineo (RA) : application en RA autour de l’aménagement de sa maison gratuite et intelligente. Le concept : essayer avant d’acheter
  • Bimstation (RA) : application mobile en RA destinée aux travaux de rénovation, permet de visualiser le résultat des travaux en projection 3D. Une solution permet également de visualiser les réseaux enterrés avec une précision à 20cm.
  • REVE (RV) : Donner une nouvelle dimension aux projets immobiliers, permettre au promoteur de faire visiter les appartements ou maisons vendues sur plan, faire vivre une expérience client

Le + de cette solution : leur application se base sur un logiciel développé en interne, un outil de programmation multimédia Nxgraphics. Il incarne leur savoir-faire technologique !

WideWeb VR : Rendre interactive les vidéos 360° pour créer du contenu expérientiel

La startup lauréate du prix du pays d’Aix développement, opère en BtoBtoC et a ­­un objectif clairement défini : aider ses clients à mettre en place des stratégies d’interaction et répondre à des besoins spécifiques en termes de vidéos 360° en leur fournissant des expériences clés en mains.

 

Leur ambition est de faire appel au cognitif pour renforcer l’expérience d’immersion. Le but étant d’impliquer le spectateur et de renforcer son attention en suscitant l’envie.

 

Au niveau de leur expertise, la startup est capable de filmer en réel en 360°, puis de rajouter du contenu interactif rendant l’expérience unique. Leur valeur ajoutée est qu’elle rend accessible les contenus sur tous support (web, médias sociaux…)

 

Matthieu Rivière, Co-fondateur de la startup, nous a présenté les différentes solutions proposées par l’entreprise et ses domaines d’applications :

  • Formation / apprentissage
  • Gaming
  • Divertissement
  • Tourisme

Le + de cette solution : Un contenu 360° qui est accessible sur tout type de support !

Après ces présentations, Stéphane Martin, Directeur de la Carrière Jean Lefebvre de Chateauneuf les Martigues a témoigné de son approche originale de la Journée internationale de l’innovation mise en place cette année par son Groupe, EUROVIA branche routière de VINCI.

L'objectif de cette journée était d'éveiller la curiosité des collaborateurs et de leur faire prendre conscience que l'innovation chez Eurovia se fera avec eux.

Stéphane a contacté le Club pour réfléchir à une approche originale destinées aux 50 salariés permanents de la carrière.

Un programme de 4 journées a été entamé le 25 mai avec une journée consacrée à un travail collectif autour de la question « Comment améliorer le fonctionnement de la carrière ? ». Après une introduction au monde de l’innovation réalisée par Céline Soulier (Directrice de l’incubateur Belle de Mai) et Patrick Siri, Laurence Fontaine a animé deux sessions durant lesquelles les salariés ont travaillé en mode collaboratif pour identifier les sujets potentiels d’innovation dans la carrière (communication, santé/sécurité, aménagement du site, énergie et protection de l’environnement,…). Chaque groupe a ensuite choisi 3 sujets et les a présentés. Dans les prochaines étapes, il s’agira pour les salariés d’imaginer des solutions et de les expérimenter. Des startups du territoire pourront être sollicitées pour répondre à certaines problématiques.

Cette approche originale parmi les 400 sociétés du groupe a retenu l’attention et fait l’objet d’un film que Stéphane Martin a présenté.

Comme à la fin de chaque atelier, grands groupes et entrepreneurs se sont retrouvés autour d’un cocktail dinatoire pour continuer à échanger et faire naître de nouvelles idées de collaborations.

Si cela a donné envie à nos invités de participer aux prochains ateliers, si vous souhaitez en savoir plus sur nos actions, nos évènements et nos objectifs

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly