Return to site

Zoom sur la RSE

L'innovation RSE à l'honneur lors du dernier atelier du club

Le 4 juin dernier, à l'EMD à Marseille, les membres du Club ont pu assister au 2d atelier d'Open Innovation qui portait sur la RSE. Un temps dévolu aux questions de mobilité, de transport, de qualité de vie au travail.

Jonathan Blaise, chef de projet mobilité à thecamp, était l'invité d'honneur de cette session. L'occasion de dresser un état des lieux édifiant sur les enjeux de mobilité des métropoles et le besoin essentiel de concertation entre tous les acteurs impliqués, privés et publics, face à l'absence de solution unique. "Si la proposition de modes de déplacements collectifs multiples (bus, métro, tramway, train...) est une amorce de réponse, il faut pouvoir l'associer au besoin essentiel de déplacement individuel. Et toute la question est de savoir quel sera le véhicule individuel de demain et s'il y aura une réponse unique .. ". Aujourd'hui, si la voiture électrique ne génère pas de pollution sur son lieu d'utilisation, la gestion et le recyclage de ses batteries posent de vraies problématiques environnementales. La durée de vie extrêmement limitée des vélos en libre service ou des trottinettes électriques (entre vandalisme et casse, une trottinette a en moyenne 28 jours d'existence aujourd'hui) pose elle aussi d'importantes problématiques écologiques (à voir notamment les images effrayantes des cimetières de vélos en Chine)... Autant d'éclairages qui permettent de mieux comprendre pourquoi la concertation et la collaboration de l'ensemble des opérateurs mobilité est essentielle et pourquoi il est important aussi de réfléchir et repenser aux raisons pour lesquelles on se déplace.

5 startups étaient présentes à cet atelier, pour présenter leurs innovations RSE à une 15aine de grands comptes. Le chéquier vert et ses chèques cadeaux 100% écolos et 100% personnalisables, accompagne le changement de comportement vers des produits respectueux de notre environnement. Wintual, et ses fenêtres virtuelles, réhabilite des espaces aveugles pour apporter plus de confort et de bien-être, notamment sur les lieux de travail. Les potageurs créent des espaces verts "comestibles", pour une re végétalisation et le développement d'une agriculture urbaine, dans une perspective où, d'ici 30 ans, 60% de la population mondiale vivra en zone urbaine. Listen Léon introduit bienveillance et gratitude au sein de l'entreprise, pour plus de performances, dans un univers où 70% des collaborateurs aujourd'hui ne s'estiment pas appréciés à leur juste valeur. Enfin TOTEM mobi y présentait son alternative mobilité urbaine avec sa flotte de véhicules électriques à très bas prix, disponibles 24/24h, 7/7j.

Un programme riche en échanges et rencontres pour l'ensemble des participants. Un grand merci à tous !

Rendez-vous pour la prochaine session le 17 septembre sur le thème de l'environnement.A vos agendas !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK