Ils étaient 18 grands comptes à se retrouver le 10 septembre dernier à l'EMD pour réfléchir ensemble sur l'expérimentation entre grande entreprise et startup ou "comment innover de façon fructueuse avec une startup".
Une matinée consacrée à la cocréation dans un esprit de bienveillance et d'idéation, sous la houlette de Catherine Montagné, intervenante chez Kaos Consulting.
Pour nourrir les échanges, en amont de la phase créative, Iadys et Clickdive sont venus témoigner d'une collaboration réussie autour du Jellyfishboat, une solution de dépollution portuaire pour les déchets de surface, ainsi que Microsoft et Mailinblack. Deux binômes "inspirants" proposés par le partenaire de cette matinée, Rising Sud.
Le travail qui en a suivi avec les membres du club présents a permis notamment d'identifier 6 défis essentiels à partir d'"irritants" ou "difficultés fréquentes" : Comment améliorer l’identification des besoins pour établir le meilleur cahier des charges ?, Comment améliorer le financement des start up, particulièrement en temps de crise ?, Comment améliorer le "matching" start up au besoin des GE ?, Comment faire évoluer la culture de l’innovation & open innovation dans les GE? (réfractaire au changement, âges différents, agilité, capacité d’action …?), Comment mieux accompagner les collaborations ?, Comment améliorer la capacité de prise de risque en tenant compte de l’hétérogénéité des risques? Chacun de ces items a fait l'objet de recherche de pistes d'amélioration qui mériteront des sessions de travail complémentaires et/ou des tests grandeur nature.
Une matinée riche de partages et de collaborations !